Joss/Doc/IUFM.

LE DOCUMENT DE COURS.

TELECHARGER

Appelé également « structurant », « trace écrite », « synthèse du cours ».

·       GENERALITES

Il est bon de donner un document de cours à la fin d’une leçon. Afin qu’il soit le plus efficace possible, certains éléments sont absolument indispensables.

·       PRESENTATION DU DOCUMENT.

- Ecriture :                             Elle doit être nette. L’ordinateur est aujourd’hui à cet effet bien utile et efficace. La taille des lettres doit être assez grosse (12) de manière à ce que le document soit parfaitement lisible.

- Intitulé du document :       Tout document doit comporter le nom de la matière, le niveau de la classe et le numéro du cours, de manière à ce que chacun puisse s’y retrouver plus facilement (en haut, à gauche par exemple).

- Le nombre de documents :  Evitez la duplication en quantité trop importante. Il faut donc ne pas donner trop de documents dans chacun des cours. La quantité raisonnable semblerait être 1, 2 voire 3 documents par cours. Il est préférable, pour une question de rangement, de donner un document recto-verso plutôt que plusieurs en recto. Des documents de travail peuvent être également distribués.

- Dynamique du document : Il n’est pas très positif de ne faire que du développement écrit dans un document, car il n’est pas certain que l’élève prenne le temps de tout lire. Il est donc préférable, de temps en temps, de dynamiser avec un schéma, un dessin, de l’humour, des tableaux……

                                               Evitez donc le « discours écrit ».

Joss/Doc/IUFM

- Législation du document :   Il est vivement conseillé de créer ses documents et de ne pas reproduire tels quels les travaux de « collègues » et surtout les livres ou les articles. La législation « oblige » à mettre le nom et l’origine des informations, dans le cas où des schémas viennent de certaines références bibliographiques.

- Documents à trous ou pas ? :  Si on ne fait rien inscrire sur le document de cours, l’élève aura tendance à le dénigrer. Soit il en lira une partie, soit il ne le lira pas du tout. Il est donc conseillé de « construire » des documents à trous mais pas uniquement avec des mots manquants (cet exercice, restant de plus très dur à maîtriser, tourne rapidement à la devinette…..) mais des groupes de mots.

                                                      Il est donc conseillé de faire des cadres attractifs et de les libeller (numéros, lettres…) de manière à ce que quand l’élève les remplit, on puisse lui donner des points de repère.

- Les chapitres :                           Ainsi que les mots importants, les chapitres seront soulignés, mis en gras de manière à ce qu’ils représentent bien l’essentiel dans l’esprit des élèves.

                                                      Ils comporteront une numérotation ou une codification afin de bien les repérer.

-Distribution du document :       Plutôt en fin de cours (synthèse finale). Les élèves, dans la majeure partie des cas, auraient tendance à précéder le discours de l’enseignant en regardant ce qui est écrit sur le document, si celui-ci était distribué en début de  séance.