Joss/Doc/IUFM.

LA PROGRESSION.

TELECHARGER

Etablir une progression, c’est :        - tenir compte de l’importance de chaque leçon dans le                 

  contenu général de la formation,

            - organiser rigoureusement son temps

- mettre au point une stratégie.

CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION.

            Les progressions peuvent varier d’un professeur à un autre. (acquis des élèves, équipements disponibles, choix du professeur, opportunités diverses….).

            Le plan adopté par un manuel ne fournit pas forcément une bonne progression. Un manuel ne constitue pas toujours une bonne référence. (développements trop importants, thèmes hors programme).

           

·        Prévoir ou prendre connaissance du contenu de chaque année de formation.

Un référentiel fournit des savoirs, des savoirs-faire et des capacités que l’élève doit avoir acquis à la fin de son cycle de formation. La plupart des référentiels de formation dans les lycées professionnels ne prévoient pas de répartition par année dans le cycle. C’est donc aux professeurs concernés de se concerter pour établir une progression sur les deux années du cycle.

·        Prévoir le nombre de leçons à réaliser dans l’année.

Découpage des programmes en blocs, puis, compte tenu de l’horaire hebdomadaire, prévision du nombre de leçons pour chacun des blocs définis. Choix pédagogique qui implique la détermination des objectifs de chacune des leçons prévues.

·        Prévoir l’ordre des leçons.

Cette prévision doit être réalisée de telle sorte qu’une leçon s’appuie sur les acquis antérieurs et permette leur révision ou leur renforcement. Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est important que l’élève perçoive une certaine logique dans la suite des cours.

Dans les documents officiels, l’ordre dans lequel est présenté le programme est donné à titre indicatif. Si l’enseignant trouve une autre logique pour traiter l’ensemble du programme, il peut toujours l’adopter. La seule règle étant que la totalité des connaissances, notions, savoirs-faire…… soit acquise durant le temps défini par les horaires de classe.

 
 


Joss/Doc/IUFM.

·        Evaluer le temps nécessaire à consacrer à chaque leçon.

Une leçon peut nécessiter que l’on y consacre plusieurs séquences horaires d’une durée d’une heure. Une leçon comporte plusieurs étapes :

-         une vérification ou une révision des acquis précédents

-         l’introduction de nouvelles connaissances et/ou savoirs-faire

-         des exercices pour permettre à l’élève de tester ses acquis et à l’enseignant d’évaluer son « efficacité ».

·        Définir l’objectif central de chaque leçon.

Les élèves ont de nombreuses difficultés à intégrer plusieurs objectifs en même temps. Il est donc important de déterminer avec soin l’objectif principal, global de chaque leçon. Cet objectif permet de construire la leçon. Les éléments développés durant la séquence doivent contribuer à sa réalisation.

·        Enumérer les pré requis d’une leçon.

L’objectif central de la leçon étant défini, il faut énumérer de manière rigoureuse tous les pré requis nécessaires à la compréhension de ce qui sera développé au cours de la séquence. (savoirs, savoirs-faire, connaissances).

Le manque de possession des pré requis par une partie ou tous les élèves peut mettre en cause la possibilité de réaliser la leçon sous la forme prévue.

CONCLUSION.

            La construction d’une progression peut être comparée à une partie de dames ou d’échecs, les conséquences des choix doivent être prévus à l’avance.