LA DIMENSION CIVIQUE :

TELECHARGER                      

Conscient que l’Education Nationale est sans doute plus que jamais placée à un point névralgique des sensibilités de notre société, il faut bien garder à l’esprit que l’avenir est lié au niveau de culture et de formation mais aussi de socialisation des individus car au travers de tous les élèves :  

C’est l’éducation à la citoyenneté.

En tant qu’élève, dans le cadre du LYCEE TECHNIQUE D’HOTELLERIE ET DE TOURISME DE SAINT QUENTIN EN YVENINES, je me dois d’appliquer les principes de la vie civique et morale en étant moi-même un exemple :

·      La tenue vestimentaire (professionnelle ou de ville) : La restauration est un domaine qui exige de la rigueur dans la tenue. Elle est liée aux règles d’hygiène : le changement de tenue doit donc s’effectuer dans les vestiaires de l’établissement.

·      L’attitude : La courtoisie est la base élémentaire de la vie en société. Il faut exiger le respect de cette règle.

·      Le comportement : Calqué sur celui du monde professionnel, il doit être exempt de mauvaises manières et il est de la responsabilité de chacun de lutter contre une éventuelle dérive.

·      Le langage : Correct, élégant, professionnel, il doit marquer lui aussi le respect et l’attention.

·      Le respect de l’individu : Le respect de l’autre est indispensable. Il ne s’obtient pas par la terreur ou par la force. Il est le fruit de la considération que l’on a pour chaque individu. Le respect mutuel c’est “ respecter pour être respecté ”. C’est bien se considérer en tant qu’individu à part entière, tous différents mais tous riches de son propre savoir. C’est faire en sorte que chacun trouve sa place au sein du groupe de classe et c’est aussi veiller ensemble au respect des règles établies.

·      Le respect des biens : Locaux, matériels d’enseignement, produits et matériels professionnels sont mis à la disposition de tous, par la collectivité : Ils doivent être gérés comme un bien propre, c’est à dire en luttant contre le vol (vestiaires, locaux techniques), en luttant contre le gaspillage (matières premières, éclairage, consommation d’eau...), en luttant contre les dégradations (inscriptions sur les tables, tenue des vestiaires...).

Le respect des biens ne doit pas se limiter au seul environnement scolaire mais doit s’étendre à la vie de tous les jours (dans les transports, en ville...). 

·      Solidarité et travail d’équipe : Ces réflexions concourent à la mise en place d’un réel travail d’équipe entre élèves, entre élève et enseignants et plus largement entre tous les membres de la communauté éducative. Travailler les sentiments de responsabilités et de solidarité est indispensable à l’efficacité à tous les niveaux.

Chacun des acteurs doit être intransigeant dans ces domaines dans l’intérêt de tous. En tant qu’élève, ma responsabilité est engagée et chaque cours, chaque phase d’enseignement doit se dérouler dans les meilleures conditions. En tant qu’élève, je me dois d’être un relais des valeurs civiques.