LES PAYS SCANDINAVES :

TELECHARGER

DANEMARK

Zone de Texte: CARTE D’IDENTITE :
ROYAUME DU DANEMARK
Population :5 188 000 habitants
Capitale :COPENHAGUE
Langue officielle :Danois
Principale activité économique :Industriel-chantiers navals (8e rang mondial)
                                                                                                                                              

FINLANDE

Zone de Texte: CARTE D’IDENTITE :
ROYAUME DE FINLANDE
Population : 5 137 000 habitants     
Capitale :HELSINKI
Langue officielle :finnois
Principale activité économique : Les industries dérivées du bois et la production de pâte à papier dominent le secteur industriel du pays

SUEDE

Zone de Texte: CARTE D’IDENTITE :
ROYAUME DE SUEDE
Population :8 822 000 habitants
Capitale :STOCKHOLM
Langue officielle :Suédois
Principale activité économique :Industriel-bois(9e rang mondial)

GEOGRAPHIE PHYSIQUE :

1.      DANEMARK :

Il se compose d’une multitude d’îles(environ 500), le littoral long de 7 400 km est très découpé. Le Royaume du Danemark est plat sans relief(point culminant 170 m). Il est entouré de la mer du Nord et de la mer Baltique.

2.      SUEDE :

Extrême découpage des côtes en fjord, les sommets culminent à 2 177 m, les plateaux sont entrecoupés de rivières profondes qui descendent jusqu’à la mer Baltique. La zone septentrionale est en partie couverte par la forêt, la zone méridionale est constituée de plaines propices à la céréaliculture.

3.      FINLANDE :

La Finlande est un pays de plateaux dont les altitudes moyennes varient entre 120 et 180 m au-dessus du niveau de la mer. L’Haltiatunturi (1 328 m), est le point culminant du pays. La partie la plus septentrionale de la Finlande, située au-delà du cercle polaire arctique, est appelée la Laponie. Pays au sol mal drainé, la Finlande possède un réseau hydrographique essentiellement composé de lacs et de marécages. On y dénombre quelque 188 000 lacs et étangs d’une superficie supérieure à 500 m2.

CLIMAT :

1.       DANEMARK :

Le Danemark jouit d’un climat maritime tempéré avec des étés doux et des hivers pluvieux. La température moyenne est de 16°C en été et de 0°C en hiver.

2.      SUEDE :

La Suède jouit d’un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d’ouest en provenance de l’Atlantique Nord. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0°C dans l’ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7°C et 18,4°C.

3.      FINLANDE :

La Finlande connaît, en raison de sa latitude élevée, un climat rigoureux, de type subarctique, avec des hivers longs et froids et des étés courts et relativement frais. La température moyenne du mois de juillet est de 16°C. Celle du mois de février est de -9°C.

GEOGRAPHIE PHYSIQUE :

1.      DANEMARK :

Le Danemark a toujours été un pays agricole, et son agriculture est aujourd’hui encore un secteur économique décisif, assurant 25 p. 100 des exportations du pays. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’industrie et les services sont devenus prépondérants.

2.      SUEDE :

L’économie repose sur de nombreux atouts : importance de la forêt, abondance des ressources minérales et de l’énergie hydroélectrique. Elle est fondée sur les principes du marché, mais le gouvernement exerce sur elle un très large contrôle.

3.      FINLANDE :

La Finlande recèle des gisements de cuivre, de zinc, d’argent, de chrome, de plomb, de nickel, d’or ou encore de cobalt. Le pays exporte du plomb, du vanadium, de l’argent et de l’or. Les industries dérivées du bois et la production de pâte à papier dominent le secteur industriel du pays. Les industries de haute technologie (matériel électrique et électronique), avec notamment le groupe finlandais Nokia, sont aujourd’hui en plein développement.

ALIMENTATION SCANDINAVE :

La vie des scandinaves est réglée par le rythme du soleil. On se lève très tôt(vers 6 h) et on se couche également très tôt.

ORGANISATION DES REPAS :

ä           6 h :petit déjeuner : un vrai buffet(feuilleté, gâteau au sucre, tartines au œuf brouillés ou au saumon, fromage, marmelade, hareng fumé)

ä           13 h :collation(sandwichs préparés à la maison ou plat chaud arrosé de bière).

ä           18 h :dîner(il se compose d’un plat énergétique accompagné de pomme de terre et de betteraves et se termine par un gâteau.)

Les scandinaves affectionnent tout particulièrement les mélanges salé-sucré.

Les poissons tiennent une grande place dans l’alimentation des pays scandinaves.

Les scandinaves aiment festoyer.

LES PRODUITS LOCAUX :

ELEVAGE/CHASSE/PECHE :

Saumon et hareng sont les espèces les plus consommés. Le cabillaud, le turbot, l’églefin, les crevettes, crabes et homard abondent également. Le poisson roi demeure le Hareng de la Baltique.

L’anguille représente une richesse importante dans le patrimoine gastronomique scandinave.

En Suède, l’écrevisse de rivière connaît de véritable culte, le hareng est consommé fermenté.

La Finlande est la plus grande réserve européenne de poissons d’eau douce .

Les fermes piscicoles se multiplient le long des côtes scandinaves. Le saumon et la truite sont les principales espèces produites auxquelles s’ajoutent depuis peu le turbot et la crevette.

Porc(suède), bœuf(Suède, Danemark) et mouton(Norvège) constituent l’essentiel du cheptel scandinave. Le renne est désormais domestiqué et se trouve sur les étals des bouchers(il se prépare de la même façon que le porc).

FROMAGES :

6                 fromage danois : DANABLU(type bleu)

6                 fromage suédois :KRYDDOST(lait de vache assaisonné avec des graines de carvi et de clous de girofle)

6                 fromages finlandais :ILVES

FRUITS ET LEGUMES :

Les scandinaves cultivent également les légumes. Pommes de terre, choux, asperges et betteraves sont de tous les menus. Les herbes aromatiques accompagnent et enrichissent de leurs saveurs mes mets les plus courants(aneth, estragon, cerfeuil, coriandre, fenouil).

BOISSONS :

Les gens du nord affectionnent le bière généralement blonde et parfumée à table on boit également lait, aquavit, vodka, liqueurs de baies ou encore du café (surtout en Suède).

SPECIALITES GASTRONOMIQUES

GASTRONOMIE DANOISE

POISSONS

FISKEFRIKADELLER

Pâté de poisson à base de morue et de brochet

HELLEFLYNDER

Flétan en tranches ; se consomme bouilli ou frit.

VIANDES

BANKEKOD

Ragoût de boeuf

DANSK KYLLING

Poulet, concombre, rhubarbe, pomme de terre, chou rouge

FLAESKESTEG MED REDKAT

Rôti de porc, gingembre, concombre, pomme de terre, chou rouge.

SPECIALITE DANOISE

SMORREBROD

Tranches de pain blanc ou bis de forme rectangulaire, largement beurré et garnies d’un assortiment varié de denrées(hareng, saumon, anguille fumée, viande de bœuf, poulet, souvent associés à des œufs et avec du fromage)

BIERES DANOISES ET EAU DE VIE

CARLSBERG/TUBORG

CHERRY HERRING

AALBORG TAFFEL AKVAVIT
GASTRONOMIE SUEDOISE
SOUPE
SVART SOPPA

Soupe de sang d’oie ou de porc, pruneaux, pommes.

PLATS PRINCIPAUX

STEKT FLASK MED BRUNA BONOR

Lard fumé, haricots rouges.

ARTER MED FLASK

Poids jaunes, porc salé.

SMORGASBORD

« table de hors d’œuvre »hareng mariné, sucré, salé « Pickled », servi avec une sauce au raifort, oignons hachés et ciboulette ; poissons, salade de langouste, charcuterie variées, pâté de viande, saucisses, concombre, radis roses et noirs, cornichons, salade verte, pomme de terre, œufs durs, omelette, riz aux olives noires,…

SURSTECK

Rosbif mariné à la bière et au vinaigre, sucre, oignon rouge, laurier, girofle, poivre.

DESSERTS

HOVDESSERT

Meringue avec crème au chocolat et crèle fraîche.

NYPON SOPPA

Soupe de pomme d’églantine, avec crème fraîche.

La cuisine finlandaise ne diffère pas de celle de leurs voisins suédois, norvégiens et russes.

Le pain finlandais est typique, il s’agit d’un pain fermenté.

Le lait, le café et le thé sont les boissons les plus consommées en Finlande.