HISTOIRE DE LA VIGNE EN FRANCE

TELECHARGER

Le vin, symbole mystique, symbole de fête.

Le vin a été, dans différentes religions, un symbole mystique, ou un symbole de fête. Les sculpteurs grecs ont élevé des statues à Dyonisos, en représentant un dieu jeune et beau. Les romains ont glorifié Bacchus, et la religion chrétienne a transformé symboliquement le vin en sang du seigneur par l’eucharistie.

Les Gaulois de la cervoise au vin.

La vigne a été cultivée en Italie et en Grèce bien avant qu’elle n’apparaisse en Gaule. Les Gaulois étaient en effet de grands amateurs de Cervoise et d’Hydromel, avant la conquête romaine.

La première vigne plantée en Gaule le fut par les Phocéens, 600 ans avant J.C, à proximité de Marseille, vignoble devenu depuis les côtes de Provence.

Au début de l’ère chrétienne, l’invasion fut romaine, et partit aussi de Marseille, alors Massilia. Pendant quatre siècles, les légionnaires romains, au fur et à mesure qu’ils progressaient vers le nord et vers l’ouest, en longeant les vallées, plantaient des vignes. Elles constituent la plupart de nos régions viticoles d’aujourd’hui.

Le Moyen-Age et le rôle des moines.

A partir du 4ième siècle, l’empereur Constantin reconnaît la religion chrétienne et le besoin de vin de messe favorisa l’essor de la vigne. Ce fut aussi l’époque de l’implantation de grands monastères. Les nouveaux ordres religieux jouèrent un grand rôle dans l’extension, et dès le 7ième siècle, le vin français s’exporta en Angleterre et dans les pays du nord de l’Europe.

Les siècles suivants, extension du vignoble et de la consommation.

Les 13 et 14ième siècles connurent une explosion démographique qui entraîna l’augmentation de la consommation du vin. Au 18ième siècle, la généralisation de la bouteille en verre et l’utilisation de bouchons en liège facilitèrent le transport et la commercialisation du vin. C’est à cette époque que les premiers négociants commencèrent à s’installer dans les villes les plus importantes des régions viticoles.

L’époque moderne

Avec le début du 19ième siècle, l’essor des moyens de transport commença par la création du chemin de fer. Cela permit aux viticulteurs de faire connaître leurs produits bien au-delà de leurs régions.

En 1864, le phylloxéra arrive dans le Var, importé par mégarde des Etats-Unis. Il s’est développé très rapidement et a pratiquement anéanti l’ensemble du vignoble en quelques années.

En 1874, Louis Pasteur originaire d’Arbois, fit des études sur la vigne et le travail des levures. Auparavant le vin était fabriqué de façon empirique ; pour la première fois, on allait l’élaborer scientifiquement.

En 1935, naquit l’INAO (Institut National des Appellations des Vins et Alcools). Dans chaque région, des enquêteurs questionnaient les vignerons et à partir de ce travail, on allait rédiger le Code du Vin en reprenant «les usages locaux, loyaux et constants ».