LES CIGARES  


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PETITE HISTOIRE DU CIGARE

L’histoire du cigare a plus de 500 ans. Il a été découvert à Cuba par Christophe Colomb en 1492. Mais, en fait, les Indiens le connaissaient déjà et le fumaient dans toutes les Antilles, le sud de l’Amérique du Nord et du Mexique au sud du Brésil.

La France, avec l’Espagne et le Portugal, fut l’un des premiers pays d’Europe à connaître le tabac. Au 18ème siècle, la Havane obtenait de Madrid l’autorisation de transformer une partie du tabac de l’île. Les premières fabriques ouvrent leurs portes. C’est par contre à Séville qu’est inventé le cigare tel qu’on le connaît, composé exclusivement de tabac. Autrefois le cigare était enveloppé dans les feuilles d’autres végétaux. A Cuba les premières marquent apparaissent en 1810. C’est à ce moment que le cigare de Cuba prend le nom de Havane et, à une prééminence absolue, rafle toutes les médailles aux expositions universelles.

 

 

Principaux pays producteurs de cigares

le cigare tel qu’on le fait

la culture du tabac

Le tabac est une plante d’hiver, dont la culture ne commence qu’en octobre pour s’achever fin mars, début avril. Hauts d’une quinzaine de centimètres, ces plants sont repiqués sur une terre préparée pour atteindre une taille définitive de 1,70 m à 1,80 m. Il existe deux  types de culture du tabac :

La récolte du tabac

 

Les premières feuilles cueillies sont les plus anciennes, c’est à dire celles qui sont les plus proches du sol et ainsi  de suite  jusqu’aux feuilles  du haut afin qu’elles puissent s’épanouir par palier. Les tiges des feuilles sont cassées à la main au ras du plant, puis portées par petits tas et avec soin jusqu’aux «casas de tabaco », où la fermentation commence.

La fermentation des feuilles

A l’issue d’une première fermentation obtenue par un taux d’humidité constant qui permet aux  feuilles  de tabac de rester  vivantes et par conséquent de conserver leur souplesse, celles-ci sont examinées afin d’établir leurs prix en fonction de la qualité de la récolte. A ce stade, les feuilles ne présentent ni leur couleur ni leur finesse définitives, et sont encore chargées de sève qui donnerait, si elle n’était éliminée par cette première fermentation, une âpreté intolérable au cigare.

La seconde fermentation, beaucoup plus longue peut alors démarrer et permettra au tabac de se reposer et de s’affiner, comme un vin.

La fabrication du cigare

Dans le sens de la longueur, le cigare est composé d’une tête, d’un corps et d’un pied. La tête est l’extrémité fermée que le fumeur doit inciser ou couper pour pouvoir le mettre à la bouche et aspirer la fumée. Le corps représente la totalité du cylindre et le pied est par conséquent l’extrémité coupée qui laisse voir l’intérieur du module.

Dans le sens de la largeur, on retrouve la cape, la sous-cape et la tripe. La cape est l’enveloppe extérieure du cigare, composée d’une seule demi-feuille de qualité supérieure enroulée en spirale. La sous-cape sépare la cape et la tripe : elle est constituée de deux moitiés de feuilles superposées et enroulées dans le sens contraire des veines afin de donner la fermeté. Quant à la tripe, cœur du cigare, elle est faite de trois feuilles de qualité différente dont l’ensemble donnera la personnalité, la force et la richesse de son arôme.

LE CIGARE TEL QU’ON LE CHOISIT

On choisit un cigare en fonction des cinq sens que nous possédons, à savoir :

La vue

  • 1er des cinq sens sollicités
  • permet de voir la forme, la couleur, la robe, et les défauts

Le toucher

  • permet de sentir le vivant, la souplesse et le moelleux du cigare
  • permet de contrôler la qualité, la dépression et surtout le plaisir de tenir un cigare entre ses doigts

L’odorat

  • permet de sentir l’arôme, l’épice et le finesse des parfums qu’il exhalera une fois allumé

L’ouïe

  • permet d’écouter le cigare « craquer »

Le goût

  • plaisir suprême du cigare : la dégustation

 

 

 

LE CIGARE TEL QU’ON LE DEGUSTE

La dégustation est avant tout un plaisir plus ou moins intense en fonction de la sensibilité de l’amateur qui fera l’apprentissage des effets du cigare sur ses sens et lui permettra de devenir un connaisseur averti qui se conformera à certaines règles liées:

Au stockage

  • coffrets-bois de tailles, capacités et essences de bois différentes, dont la particularité réside dans l’autorégulation intégrée automatiquement afin de maintenir une hygrométrie relative de 70 à 72%

A la conservation

  • humidité constante, à l’abri de la lumière, des odeurs et des changements de température

Au vieillissement

  • comme le vin, le vieillissement est lié au stockage et à la conservation

Au moment

  • l’amateur de cigare est courtois et se comporte comme un gentleman : il se fait plaisir sans déranger les autres

A la préférence

  • il ne fume pas, il savoure et choisit le format, le type de cigare en fonction de ses préférences et du temps disponible

Au nombre

  • aucun s’ il n’a pas le temps
  • sans se priver en se créant suffisamment d’occasions
  • 2 à 3 cigares par jour est une bonne moyenne

Explosion 2: LE CIGARE NE FAIT PAS PARTIE DE MON IMAGE. IL FAIT PARTIE DE MA PERSONNALITE. TEL EST MA DEVISE.

FICHE D’INTENTIONS  PEDAGOGIQUES

 

Date : 27.03.2001.

THEME DE LA SEANCE:   LES VENTES      ADDITIONNELLES.

 

Classe : term. Bac Pro.

TITRE DU COURS :  TA SUR LES CIGARES.

 

OBJECTIFS GENERAUX

è proposer une vente additionnelle afin de générer un chiffre d’affaire supplémentaire.

èpréparer un cigare pour un client.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

C être capable de citer les différents pays producteurs de cigares.

C être capable de connaître la fabrication des cigares.

C être capable de proposer un cigare aux clients en tenant compte des différentes transversalités qui sont liées aux ventes additionnelles.

EVALUATION

Contrôle des objectifs par une évaluation formative tout au long du cours.

Exercice :

 Fiche dégustation sur les cigares.

 

Cours précédents :

Les ventes additionnelles :
·        la vente des eaux de vie è liqueurs, crèmes et eaux de vie de grain.

·        Références Bac Pro 4.3 è pages 64 et 65.

SUPPORTS

Polycopiés : les cigares et fiche de dégustation.

Transparents: feuille de dégustation sur les cigares.

Documents professionnels : livre des connaissances et des techniques :Ferret.

Heure

(min.)

Plan, étapes du cours

Techniques pédagogiques

Activité et compétences attendues de l'élève

Supports et outils

1’

Appel

Expositive

O

Ecoute de la classe

Cahier de présence

Cahier de texte

5’(6’)

Rappel sur le cours précédent :

Les ventes additionnelles :

  • Les eaux de vie de grain
  • Les liqueurs
  • Les crèmes

Evaluation formative

œ

Participation

Prise de notes

Tableau

3’ (9’)

Préambule sur le thème du jour

Les cigares.

Expositive

œ

Prise de notes

Plan inscrit au tableau

15’(24’)

Le cœur du cours

  • Les principaux pays producteurs de cigares
  • Le cigare :

Tel qu’on le fait

Tel qu’on le choisit

Tel qu’on le déguste

Expositive

Interrogative

O

œ

Ecoute

Travail de groupe

Prise de notes

Distribution de polycopié à trous

Le professeur note au tableau les remarques des élèves

20’(44’)

La dégustation

Analyser et comparer différents cigares

Interrogative

Prise de notes

Répertorier  cette analyse sur la fiche de dégustation

Transparent :

Fiche de dégustation

15’(59’)

Synthèse

Récapituler les différentes étapes de préparation du cigare :

·         La bague

·         La coupe

·         L’allumage

Expositive

œ

Prise de notes : les élèves notent les différentes pratiques en vue de la commercialisation du cigare

Le professeur montre aux élèves la méthode à employer

1’(60’)

Conclusion

Annonce du prochain cours

Exercice à faire

orale

 

Les élèves écoutent et notent sur le cahier de texte

Cahier de texte et exercice